Présentation de
l'ouvrage
La quasi totalité de cet ouvrage porte
sur des questions liées aux processus créateurs. L'ouvrage se divise en plusieurs
parties :
- Miroirs : où il est question de la mise en scène de
l'écrivain comme personnage, "être vivant qui peut faire
autre chose qu'écrire". Zone érogène est le roman
dans lequel ce cas de figure est le plus frappant. Le nom du
narrateur/écrivain est Djian. C'est aussi dans ce roman qu'est
abondamment défini le style de Djian, les critiques que son travail
peut susciter, etc. L'amalgame, même s'il tient avant tout de la
"boutade" comme le déclare l'écrivain, n'en demeure pas
moins inévitable et extrêmement facile à faire.
- Peinture : où il est question "d'écriture, à travers
cet art pictural". Djian ne cache pas sa fascination pour le
travail des peintres et, à travers le symbolisme présent dans ses
œuvres (la nature et les éléments naturels), Catherine Moreau évoque
le rattachement de ces symboles à l'écriture.
- Corps (sous les mots) : où il est question de l'omniprésence
du corps dans les romans de Djian (cf. l'attaque cardiaque terrassant le
narrateur dans l'incipit de Maudit Manège).
- Silence (de l'écriture) : où il est question de la présence
du vide et du silence dans l'œuvre. La conversation porte également
sur le non-dit et le dépouillement du style. L'influence de la
littérature américaine sur Djian (Carver par exemple) explique
certainement ce choix d'écriture.
- Chemins : où il est question de l'évolution stylistique de
Djian, depuis Bleu comme l'enfer à Criminels.
L'évolution de l'écrivain est-elle similaire à celle de l'homme ?
"Mes lecteurs, ce sont les protagonistes de mes histoires, en
fait".
- À bâtons rompus : où il est question de choses diverses et
variées, sans véritable lien. Sont évoqués les 3 "je" de
la trilogie (Assassins, Criminels, Sainte-Bob), le
travail de la description. On apprend également que Djian, s'il devait
choisir le roman qu'il préfère parmi ceux qu'il a écrit, opterait
pour Zone érogène.
- Le Questionnaire de Proust conclut l'entretien.
|